jeudi 23 février 2012

Une réponse a vos questions sur la rusticité d'une plante


La  zone de rusticité d’une plante


La zone de rusticité des plantes indique les endroits qui offrent des conditions propices à la croissance des arbres et arbustes, selon leur capacité de survie.
La zone de rusticité de votre région doit être prise en considération, lors de l'achat pour choisir les plantes les mieux adaptées au climat de votre région.
Le climat dans votre région résulte de plusieurs composantes: soleil, pluie, neige, vent, humidité et température. C'est surtout la température moyenne la plus froide enregistrée en hiver qui détermine votre zone de rusticité.


Il existe 9 cotes de zone de rusticité. Zone la plus rigoureuse (la plus dure) est la zone 0, alors que la zone 8 est la plus clémente (la plus douce). En plus chaque zone est divisée en sous-zones a et b (par exemple 5a et 5b), où la sous-zone a est un peu plus rigoureuse que la sous-zone b

Vous pouvez cultiver les plantes classées identiques à votre zone ou ayant un chiffre plus bas. RÉGION DE GATINEAU, OTTAWA EST 5A
Donc pour Gatineau, Ottawa nous pouvons cultiver tous les végétaux classés 5A et plus froide soit (4b-4a-3b-3a-2b-2a-1b-1a-0b)
Cette classification peut varier légèrement jusqu'à une zone  dépendant de l'emplacement de vos végétaux sur le terrain.  Comme s’il est protégé par un coupe-vent glacial et ayant une protection hivernale. Dans ce cas ici la zone de rusticité peut-être de 5b ou même de 6a. Par contre si vous êtes situé sur une colline avec des vents et sans protection hivernale la zone de rusticité peut-être de 4b ou même 4a.

Il est important de mentionner à votre horticulteur où seront situées la plante que vous désirez planter et les conditions climatiques qui s’y trouvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire